top of page
_DSC4810.jpg

HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est à la base de toutes pratiques de yoga qui font travailler le corps, donc de presque tous les Yoga ! Basé sur la pratique de postures statiques, tenues plus ou moins longtemps, et d’enchaînements tels que la salutation au soleil, c’est une pratique très complète. Une partie du cours est consacrée aux exercices de respiration (pranayama), aux kriyas (exercice de « purification ») et à la méditation.

HATHA FLOW

Heureuse combinaison entre le Hatha Yoga et le Vinyasa (pratique dynamique), le Hatha Flow est un yoga harmonieux basé sur un enchaînement fluide de postures tenues. L’aspect dynamique de la pratique fait que le Hatha Flow peut être plus « cardio » que le Hatha Yoga, en étant moins intense que le Vinyasa.

YIN YOGA

Influencé par le taoïsme et la médecine chinoise, le Yin yoga est gouverné par 3 principes fondamentaux : trouver la profondeur juste pour soi, garder l’immobilité, rester dans la posture le temps indiqué. Chaque posture est tenue plusieurs minutes, parfois à l’aide de coussins ou de couvertures. Les postures ne présentent pas de difficulté en soi, mais le fait de les tenir longtemps fait travailler en profondeur avec une action très intéressante sur les tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascias) et sur les méridiens d’acupuncture. C’est une pratique à la fois subtile et profonde, qui mène sur la voie (et vers la joie) du lâcher-prise et s’apparente à une pratique de méditation.

RESTORATIVE YOGA

Dans cette pratique, l’idée est soutenir le corps à l’aide d’accessoires divers comme des coussins ou des couvertures afin que celui-ci puisse demeurer immobile, en relâchement complet. Chaque posture est tenue pendant plusieurs minutes de manière à éliminer toute tension physique afin d’amener une grande détente corporelle et psychique. Le Restorative Yoga est un « yoga de récupération profonde et de régénération » qui vise à contrer les effets du stress, calmer les difficultés émotionnelles, récupérer de blessures ou de maladies, rééquilibrer le corps et l'esprit. C’est une excellente pratique de relaxation profonde, qui apaise et régénère le système nerveux.

VINYASA

Pratique dynamique, le Vinyasa est apprécié pour son côté créatif et fluide. Chaque séance est unique, en fonction du thème choisi par l'enseignement. La trame commune ? Un enchaînement de postures réalisées de manière dynamique et fluide en synchronisant le mouvement et la respiration. La côté physique de la pratique, sa liberté, sa créativité, ont fait tout le succès de ce Yoga parfois de "méditation en mouvement".

ASHTANGA

Yoga dynamique, l'ashtanga se distingue par une attention particulière au placement du regard, à la pratique de "verrous énergétiques" et à la pratique d'une respiration spécifique. Dans une séance, les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide et les cours sont toujours structurés de la même manière avec la pratique des salutations au soleil, puis postures debout, des postures assises, des flexions arrières, pour terminer par la relaxation.

bottom of page